Funérailles

La perte d’un être cher

La communauté paroissiale vous offre de vivre l’espérance chrétienne qui vous habite et celle de votre défunt.

Avant de prendre des arrangements avec la maison funéraire, communiquez avec le secrétariat de la paroisse au 450-658-1671. Vous aurez ainsi pu confirmer avec la paroisse le jour et l’heure disponible pour la célébration.

En présence de l’urne, nous vous offrons la possibilité de recevoir les condoléances à l’église une heure avant les funérailles. Il y a également une possibilité de réception avec traiteur après la célébration.

LES FUNÉRAILLES

L’Église accueille tous les baptisés peu importe leur âge, leur situation de vie et leur cheminement.

Ce moment permet :

• de dire adieu à la personne défunte
    • de rendre grâce pour ce qu’elle a vécu et accompli de beau et de bon
    • de prier pour le pardon de ses manques à l’amour et pour qu’elle soit introduite auprès de Dieu.

C’est une célébration qui se veut adaptée à l’âge et la personnalité du défunt ainsi que de son vécu, tout en tenant compte des attentes de ses proches.

Mise en terre

À la paroisse Saint-Mathias-sur-Richelieu, la mise en terre individuelle se fait après la célébration à l’église ou la célébration de la Parole à la maison funéraire dans le lot ayant été choisi au préalable.

Célébration spéciale et visite du cimetière paroissial

En septembre ou octobre a lieu une célébration pour tous les défunts de la paroisse, beau temps mauvais temps, suivie d’une visite au cimetière.
Cette célébration est ouverte à tous ceux et celles qui ont des êtres chers inhumés au cimetière paroissial.