Pastorale des Ainés

Les ainés de notre communauté paroissiale ont besoin de notre présence, d’un soutien humain et spirituel pour les guider et leur donner réconfort durant ce temps privilégié de leur vie terrestre.

Les personnes malades ou qui ne peuvent se déplacer peuvent recevoir la visite du prêtre ou d’un bénévole qui leur apporte la communion à domicile. Pour ce faire vous n’avez qu’à communiquer avec le secrétariat pour en faire la demande (450-658-1671).

De plus, la Journée mondiale des malades est pour nous l’occasion d’apporter aux personnes souffrantes de notre paroisse, une attention particulière.

Soulignons aussi que la pastorale de notre paroisse a une dimension intergénérationnelle.  Les familles et les aînés y ont leur place.  Nos célébrations suscitent la participation des aînés qui collaborent aussi avec les plus jeunes.

Nos célébrations intergénérationnelles permettent aussi aux jeunes de s’impliquer dans la rencontre de personnes seules ou aînées. Cette expérience est très enrichissante pour tous.

Des visites des personnes seules ou aînées par les jeunes sont également possibles.

Des collaborations avec le Club FADOQ de Saint-Mathias sont organisées dont la messe des aînés qui a lieu à chaque printemps.

De plus, des activités tels que des bingos et dîners bénéfices encouragent leur participation.

Aussi, nous vivons la célébration de l’Onction des malades deux fois par année.  Cette onction est offerte à toute personne qui en ressent le besoin.

Voici quelques suggestions de lecture

Vieillir en bonté : du paraître à l’être par Ramon Martinez de Pison
L’art de bien vieillir par Anselm Grûn
Vieillir dans la sérénité par Anselm Grûn

Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale

Fin de vie

« Mourir, c’est naître à l’envers, c’est revenir à la vulnérabilité et à la dépendance absolue de l’enfant naissant, puis c’est retourner là d’où il vient (…). Devenir vulnérable dans la maladie, puis perdre la maîtrise au moment de la mort, ce sont des réalités qui s’accordent mal avec les valeurs de notre société, qui n’en a que pour le paraître et la performance. Le refus, le déni de la mort sont tels qu’on recourt plus que jamais à l’acharnement thérapeutique pour des malades en phase terminale.

Les derniers moments sont souvent l’occasion d’une profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont d’une importance capitale, tant pour ceux qui s’en vont que pour ceux qui restent. C’est le temps des rapprochements, des derniers échanges. On boucle la boucle, on refait les ponts, on demande pardon. » (Tiré du site de Radio-Canada : Série radiophonique Vivre jusqu’au bout.)

Pour réfléchir sur la fin de vie

L’Entraide Plus

Le centre communautaire l’Entraide Plus est un centre d’activités de jour, qui vise à répondre aux besoins de la communauté vieillissante. Nous offrons des services aux personnes de 50 ans et plus, autonomes, handicapées, malades et/ou en perte d’autonomie. L’Entraide Plus est un lieu de rencontres pour les personnes souffrant d’isolement et de solitude. Nous organisons des rencontres thématiques et des activités dans le but de contrer l’isolement, la solitude, la pauvreté et la violence.

Nous favorisons le maintien à domicile des aînés(es) en distribuant des services complémentaires à ceux des ressources communautaires et publiques du milieu déjà existants, ainsi qu’un service de répit à domicile et d’halte répit au centre pour soutenir les proches aidants. Un point de service est situé au 300 Chemin des Patriotes à Saint-Mathias où vous pouvez obtenir des repas congelés à prix modiques.